Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 19:41

 " Sous la pleine lune, sur les terrasses de la Casbah, des femmes récitent de courts poèmes espiègles et allusifs, magiques et divinatoires. Ces vers merveilleux qui parlent d’amour, de séparations, de souhaits, de désirs secrets, de la mort et du temps qui passe. Ils sont l’âme de la finesse spirituelle algéroise.


  Les poèmes de la Boqala sont déclamés, appris ou improvisés, lors d’un rituel nommé "Jeu de la Boqala".
Il est exclusivement réservé aux femmes. La séance se déroule dans un salon, une chambre ou sur une terrasse, après la dernière prière, el i'icha.

Pour le jeu de la Boqala :
1- Un pot de terre avec deux anses

2- Un brasero
3- Sept parfums : benjoin noir, benjoin blanc, résine d'élémi, bois d’aloès, coriandre, encens, styrax ou myrrhe composent les éléments du rituel.


  On procède à une fumigation pour éloigner les mauvais esprits et attirer les bons. La Boqala vide et retournée va être passée plusieurs fois au-dessus du feu pour être purifiée, puis on la remplie d'eau et on la couvre d'un foulard. Pendant cette opération l’officiante récite une invocation et le jeu rituel commence. L’officiante invite les participantes à mettre dans le récipient un objet personnel : broche, boucle d’oreille, bracelet, épingle à cheveux …

   Deux jeunes assistantes soulèvent la Boqala. La maîtresse de cérémonie récite une autre invocation plus courte et demande aux assistantes de penser à une personne de leur choix et de faire un nœud dans leurs ceintures, foulards, mouchoirs pendant qu'elles pensent à cette personne.

   La maîtresse de cérémonie récite un poème*. L’une des jeunes assistantes plonge la main dans le pot, en retire un des objets et demande à qui il appartient. Dès que la personne s’annonce, l’officiante dit que le présage contenu dans le poème s’appliquera à elle. "


Allez les filles faites un voeu, cette boqala* est pour vous :

ياقايدن الشموع هاكو ا شمعة قيدوها بالاك الغايب يعود والفرحة نعاودها

"Ya kaydin achmoua'a hakou chama'a kidouha, balek el ghayeb aya'aoud wa alfarha ana'awdouha"

[ Vous qui tenez les chandelles, prenez une bougie, laissez-la brûler, celui qui est absent reviendra peut-être ; et lui et moi, revivrons la joie ].

 

 

 

 

 

 


-voila quelques unes:

1"-kharjet badr el bodour
talkete acha'aour
zadet fi ajnani
atmanit'ha at'koun fi dari
tad'khol ou takhroj kadam a'adyani"

[ la plus belle des belles est sortie
elle a lâché ses cheveux
et a provoqué ma folie
j’espérais la voir honorer mon logis
par ses allers et venues
devant mes ennemis ]

2--"ya chebban, yalli rakoum tal3in leldjbel, adouni m'3akoum, machi fi khaterkoum,rahou fi khater echab elli m'3akoum..."


-"yemma yemma, djatni briya, ma djit enhalha...hatta salou edmou3 men 3iniya......"

   le principe du jeu, c'est que tout le monde se reunit, avec chaqu'un un foulard dans la main, on designe une personne pour lire les boukalates...avant de les lire, les autres doivent faire un noeud, et dedier (ou penser tres fort) à une personne...une fois la boukala lue,on ouvre le noeud.

3-"qalbi mahmoum
malkit limen nahkih
ahkitou labnete
a'ayrouni bih"

[ mon cœur est triste
je n’ai trouvé personne
à qui me confier
j’ai fini par me fier
aux filles
elles ont divulgué
ses secrets ]

4-"yadi fi yed khouya
ou yed khouya bel henna
wal youm sa'dou houwa
ou ghadwa ana nat'henna"

[ je tiens la main de mon frère
elle est décorée de henné
aujourd'hui, c'est son jour
de bonheur
et demain, ce sera mon tour ]


5-"hebatt lebhar, kherejli jen we jeniya
galouli wech bik ya lebniya
goltelhom hbibi ghab 3liya
galouli matbkich ila majech essbah
rah yji fel hchiya "

FAITES UN VOEUX MES AMIS

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! Cette invocation m'a projetée plus de 40 ans en arrière, c'était le temps de l'insouciance.<br /> Merci pour ce rappelle, longue vie à ton blog.<br /> Bises et C...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merciiii,oui éspèrant longue vie aux traditions....,bizzzz<br /> <br /> <br />
S
sabahnour cheima mabrouk el aid ton blog est a l honneur sur mon blog bisous bonne fin de semaine<br /> <br /> http://hyba.over-blog.com/article-36185936.html
Répondre
S
ton blog a l honneur chez moi cela me fait tant plaisir de partager bisous
Répondre
C
<br /> oh! ya la3ziza t'es trés douce,al waha koul ma ayzourek ma yachba3 menek et on sent une chaleur du foyer sur ton blog.n'harek mabrouk,bisouuuuuuuuus sourour<br /> <br /> <br />
S
merci pour ce partage j ai deja lu ceci chez Nawel du blog doigdore super bon partage<br /> je te joins une bokala que j ai trouvee<br /> Le beau rêve<br /> <br /> Le musc, l’ambre et le jasmin<br /> Et prière sur le prophète qui sera clément envers moi<br /> La nuit d’hier, j’ai fait un beau rêve<br /> Et je me suis dit : Allah m’a accordé un regard<br /> J’ai vu un vieil homme, me faire une visite dans mon rêve<br /> Il marchait souriant, et la lumière d’Allah l’inondait<br /> Lorsqu’il est arrivé à moi, il s’est assis à mes côtés<br /> Il a enlevé son burnous, et m’a demandé de l’essayer<br /> Il me va comme une bague, lui dis-je dans ma réponse<br /> Il m’a dit : félicitations bénies ma fille, protège toi avec<br /> <br /> <br /> <br /> « bokala » ou texte poétique relatif aux présages, et aux prémonitions qui caractérisaient le monde fermé de la gente féminine. Superstitieuses à souhait, elles se rencontraient occasionnellement, en particulier durant les longues soirées du ramadhan pour déclamer ce genre de « bokala » a tour de rôle, et sans aucun ordre établi, on désignait la personne, puis on tirait au hasard une « bokala » que l’on déclamait dans in silence religieux et avec tout un rituel mystique.<br /> Ecrit en arabe avec des vers rimés, puis traduit au francais par<br /> Merzak OUABED<br /> <br /> " Redit Lbeb Dekka 3la Dekka ou Twit Lefrech Tebka 3la Tebka Mesbahi Cha3el 3omro Mayentfa" inchaalah ya rebi lina we likom!<br /> <br /> Blessed ramadan
Répondre
C
<br /> merci à toi chère amie,je trouve tes boukalas trés douces,on a passé sahra avec .bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cheima
  • : mon blog va reflaiter ma personnalité? il va mettre au concrêt,mon sens d'humour!!!,mes rêves d'enfances?!,la nature de mon caractère++et surtout,mes capacités???. j'essayerai de vous surprendre,je désire de tout coeur que mon chef-d'oeuvre gagne l'admiration de tous?!!! le caractère c'est la destiné. cheima
  • Contact

phrase en or

Recherche

Une détente pour votre coeur

 


 

 


 

 

 

 

 

                                                                                                                              

  

 

ma bien-aimée

OBJECTIF

 

L'UNIQUE

la lumière et droit chemin

 

canstock2668390.jpg 

Liens