Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 17:55

Baklawa



Ingredients :

-3 mesures de farine(1/2kg de farine).
-1mesure de maïzena.
-½ masure de gras (smen ou margarine).
-1ouef.
-1c.à dessert d'extrait de vanille.
-1 pincée de sel.
-1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger.
-eau nécessaire.
pour la farce :
-1 kg d'amandes moulues.
-500g de sucre glace.
-1c.à soupe d'extrait de vanille.
-1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger.
-1 verre à thé de smen fondu.
pour le sirop :
-1 kg de miel.
-1/4 de litre de fleur d'oranger.

Préparation :

  Dans une sahfa, mettre la farine tamisée. Faire une fontaine, y verser le smen fondu, la pincée de sel, l'extrait de vanille.
Ajouter l'œuf, pétrir la pâte en versant un peu d'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire, jusqu'à ce quelle devienne souple et facilement maniable. Former de petites boules, couvrire de papier alimentaire et laisser reposer.

   Par ailleurs, préparer la farce avec les amandes, le sucre glace, l'extrait de vanille et quelques cuillères à soupe de beurre fondu. Asperger, petit à petit, d'eau de fleur d'oranger, en mélangeant du bout des doigts( comme pour rouler le couscous).
Reprendre le pâte, l'étaler en fine couches que vous passer à la machine n°5 puis n°7 pour obtenir une feuille très mince d'1 mm environs d'épaisseur.

  Beurrer un plateau rond de préférence en cuivre de 50cm environ de diamètre. Disposer une première feuille de pâte dans le fond du plateau et la laisser déborder de quelque centimètres.
Enduire cette feuille de smen fondu. Recouvrir d'une seconde feuille, que vous enduisez de gras, et ainsi de suite jusqu'à la septième feuille. Etaler alors la pâte en une couche de 2 à 3 cm d'épaisseurs. Egaliser bien la surface, continuer à superposer les feuilles de pâte en enduisant chacune de smen fondu jusqu'à la septième feuille.

 Tracer le gâteaux en petits losanges ayant 3 à 4 cm de côté. Décorer le centre de chaque losange de3 pétales en pâte fine, représentant une fleur piquée d'une demi amande.
Badigeonnez de smen fondu toute la surface. Mettre au four moyen th 4(220°) pendant 1 heure environ. Par ailleurs, chauffer le miel auquel vous ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

 Lorsque la baklawa sera bien dorée, la retirer du four et arroser aussitôt de miel tiède et laisser refroidir pendant 24 heures. Détacher les losanges, réserver quelque minutes, présenter ensuite dans des caissettes en papier.


Remarque :
Pour obtenir des pétales en pâte fine, on abaisse la pâte sur une épaisseur de 2mm et à l'aide d'un bouchon de petits flacons d'arôme, découper des rondelles.

Quelques photos de la préparation:
                                                                                                                        

 

 

 

 



BON APPETI



   






 

      

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ils sont super! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> contente de ta visite.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
masha allah une bonne gourmandise tres calorqieu et tres benefique bisous 3tik saha et merci pour ton chaleureux bille tsur mon blog bisous
Répondre
C
<br /> c'est toujours une grande joie que mon blog soit garni de tes beaux et gentils compliments.n'harek as3id<br /> <br /> <br />
F
hum, j' adore ces gâteaux faudra que j' essaie d' en faire, c' est pas gagné.... hihihi !
Répondre
C
<br /> çà demande un peu de patience et respecter les mesures de la recette.je te souhaite bon courage et si t'étais prés de chez moi,je t'aurai fait le plaisir d'en gouter.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
O
votre baklawa est fabuleuse,BRAVO !<br /> SAHA AIDKOUM !!!
Répondre
C
<br /> merci,la baklawa est trés délicieuse,et tout les gateaux orientaux.<br /> bonne soirée et saha 3idek<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cheima
  • : mon blog va reflaiter ma personnalité? il va mettre au concrêt,mon sens d'humour!!!,mes rêves d'enfances?!,la nature de mon caractère++et surtout,mes capacités???. j'essayerai de vous surprendre,je désire de tout coeur que mon chef-d'oeuvre gagne l'admiration de tous?!!! le caractère c'est la destiné. cheima
  • Contact

phrase en or

Recherche

Une détente pour votre coeur

 


 

 


 

 

 

 

 

                                                                                                                              

  

 

ma bien-aimée

OBJECTIF

 

L'UNIQUE

la lumière et droit chemin

 

canstock2668390.jpg 

Liens